QUESTIONS ET RÉPONSES

QU'EST CE QU'UN(E) DIÉTÉTICIEN(NE) ?

Art. L 4371-1 - Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.

Les diététiciens contribuent à la définition, à l'évaluation et au contrôle de la qualité de l'alimentation servie en collectivité, ainsi qu'aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.

QUELS SONT LES MODES DE PAIEMENT ACCEPTÉS PAR MON ATELIER DIÉTÉTIQUE ?

Le paiement des consultations se fait au moment de votre prise de rendez-vous via Madietenligne par le prestataire MANGOPAY. Ce moyen de paiement permet de protéger vos données bancaires.

Consulter un diététicien,  n’est pas pris en charge par l’Assurance maladie. Le remboursement dépend de votre mutuelle, et varie selon les garanties souscrites.

POURQUOI CONSULTER UNE DIETETICIENNE ?

Les raisons peuvent être multiples. Voici quelques exemples : rééquilibrage alimentaire, perte de poids, prise de poids, alimentation lors de la grossesse, alimentation et sport, diabète, ménopause, régime végétarien, dénutrition, chirurgie de l'obésité, troubles du comportement alimentaire, intolérances et allergies alimentaires etc. 

QUI PEUT CONSULTER UNE DIETETICIENNE ?

Les programmes alimentaires peuvent être réalisés pour tous : bien portant, femmes enceintes et/ou allaitantes, enfants, adolescents, personnes âgées, sportifs, en cas de pathologie etc.  Vous l’aurez compris tout le monde peut avoir besoin d’une Diététicienne.

DIFFERENCE ENTRE UN DIETETICIEN ET UN NUTRITIONNISTE ?

Le terme de nutritionniste n'étant pas protégé, il existe trois possibilités :

- Le diététicien est par définition diététicien-nutritionniste

- Le médecin nutritionniste est un professionnel médical (médecin généraliste, endocrinologue, gynécologue etc.) s'étant spécialisé dans la nutrition. Contrairement à un diététicien, le médecin nutritionniste peut prescrire des traitements et examens, il sera donc plus intéressant dans certaines pathologies.

- Le nutritionniste n'étant ni diététicien, ni médecin est une personne non diplômée, exerçant illégalement. Ne confiez pas votre santé à n'importe qui.

LA CONSULTATION EST-ELLE REMBOURSÉE PAR L'ASSURANCE MALADIE ?